SEIVA
 
Valduc, un centre du commissariat à l'énergie atomique (CEA)
 
Une présentation du centre...
 
Trombinoscope
fleche Commissions
Bulletin
Conférences
Etudes
Analyses
Assemblées générales
Glossaire
 
 
Un centre CEA à Valduc
Le centre du Commissariat à l’Energie Atomique de Valduc, situé à 45 km au nord de Dijon, est l'un des 10 centres CEA du pays. Sa particularité est dêtre une installation nucléaire de base classée secrète par le Premier Ministre. Les équipes du CEA Valduc se consacrent en effet à l'étude et la fabrication des composants nucléaires de la force de dissuasion française. Leurs travaux vont de la recherche - proposer les matériaux les plus performants et les plus sûrs - à la fabrication des composants de l'arme. Ces spécialistes se chargent également de la maintenance des têtes nucléaires et de leur démantèlement, le moment venu. Ils participent enfin à la mise en place de la simulation numérique du fonctionnement des armes, relais, depuis 1996, des essais en taille réelle.
Avant de continuer, lisez un bref historique de la force de dissuasion.
Une entreprise de poids au coeur de la Bourgogne
Si les activités sont confidentielles du fait de la sauvegarde des intérêts nationaux, les impacts sur l'environnement du fonctionnement des 17 installations nucléaires de base réparties sur 727 hectares, ainsi que sur l'économie locale - avec 970 employés en 2004, le centre de Valduc est l'un des plus gros employeurs de Côte d'Or - suscitent à la fois l'intérêt et de nombreuses questions.
Des compétences en recherche et développement
Principalement centrées sur la maîtrise et la connaissance des matériaux nucléaires dans leurs applications à la défense, les activités de recherche du centre CEA de Valduc concourent à garantir la fiabilité et la sûreté des armes nucléaires, condition fondamentale du maintien à niveau de la capacité de dissuasion de la France. Ces recherches se nourrissent en amont des résultats de travaux théoriques et expérimentaux et font appel aux technologies les plus avancées et à l'ingénierie la plus moderne.
Le centre CEA de Valduc a en charge :
  • Les études de vieillissement des matériaux nucléaires pour garantir la fiabilité et la sûreté des armes en service,
  • Le développement et l'évaluation des matériaux et des technologie des charges nucléaires du futur, dans le même contexte de fiabilité et de sûreté,
  • Les études et la réalistation des microcibles laser pour les expériences du laser mégajoule (LMJ) de Bordeaux, dans le cadre du programme de simulation des essais nucléaires,
  • La physique expérimentale pour l'étude du comportement des matériaux sous sollicitations extrêmes (pression, température, déformation….),
  • Les études physico-chimiques destinées à optimiser le recyclage des matières nucléaires.
Les compétences sont variées : modélisation et simulation numérique, physique du solide, physique nucléaire, science des matériaux, métrologie et contrôles non destructifs, usinage de précision, procédés de mise en forme et d'assemblage, génie chimique, chimie analytique, physico-chimie des surfaces, …
Des technologies et ingénieries
Le centre CEA de Valduc développe et réalise les composants nucléaires des armes de la force de dissuasion française. Pour ces besoins, il fait appel à un ensemble de technologies avancées :
  • Caractérisations métallurgiques avancées (RX, MEB…),
  • Usinages d'ultra précision et micro-usinages des matériaux,
  • Mises en forme des matériaux par fonderie ou déformation plastique,
  • Contrôles dimensionnels et non destructifs (par ultrasons, laser…),
  • Soudages par faisceau d'électrons, par laser ou procédés de soudages hétérogènes,
  • Analyses chimiques (chromatographie, IR, UV, spectrométrie…).
Matières nucléaires
Valduc gère les matières nécessaires à ses missions. Il assure en particulier le recyclage des matières nucléaires des éléments d'armes retirés du service. Il assure également la gestion des déchets associés à ses activités. Il a ainsi développé de nouveaux procédés de traitement et de conditionnement des déchets (tri, décontamination, réduction des volumes, traitement chimique, entreposage) (source : CEA).
Environnement : une certification ISO 14001
Le centre de Valduc est certifié ISO 14001, ce qui implique un travail permanent de réduction des impacts sur l'environnement. Celui-ci passe par les économies d'énergie, l'utilisation d'énergies renouvelables (chaufferie "paille" par exemple, voir Savoir et Comprendre n° 20 >>> ), une réduction des déchets et des rejets à la source, le tri, la valorisation des matières...