SEIVA
 
Valduc, l'impact environnemental
 
Vous trouverez sur cette page un résumé des dernières commissions environnement de la SEIVA ; vous pouvez également accéder à l'intégralité des comptes-rendus de réunions, ainsi qu'au suivi réglementaire de l'impact environnemental par le centre lui-même, à nos analyses et nos études, par le biais des liens en bas de page.
 
Trombinoscope
fleche Commissions
Bulletin
Conférences
Etudes
Analyses
Assemblées générales
Glossaire
 
 

Les activités du centre génèrent des rejets classiques et radioactifs. La SEIVA s'intéresse plus particulièrement aux matières radioactives : le CEA utilise en effet 3 radioéléments : le plutonium, l'uranium et le tritium. Il dispose d'autorisations de rejets. La SEIVA étudie principalement le tritium, gaz radioactif difficilement confinable, rejeté dans l'atmosphère. Elle s'informe également sur la gestion des déchets, les transports, l'entreposage.

Vous trouverez dans ces pages toutes les informations dont dispose la SEIVA, sous forme de comptes-rendus de nos commissions environnement.
Commission du 9 avril 2014 : Exercice de crise 2014, contrôles de sûreté, abandon de la certification ISO 14001
Commission du 20 mars 2013 : Incidents, Risque incendie, alerte de la population, analyses
Les incidents, le risque incendie, les moyens de lutte contre l'incendie, l'alerte des populations, les analyses de la SEIVA.
Commission du 4 avril 2012 : Fukushima, DARPE, décharges anciennes
Le point sur la Demande d'Autorisation de Rejets et de Prélèvement d'Eau (DARPE) en cours, la gestion des décharges anciennes (déchets banals) du site, les évaluations complémentaires de sûreté suite à Fukushima
Commission du 22 juin 2011 : Valduc résiste-t-il aux risques naturels ?
Questions posées suite à l'accident de Fukushima
Commission du 24 novembre 2010 : spéciale santé des travailleurs de Valduc
Quels sont les risques en termes de santé pour les travailleurs du centre ? Comment sont-ils sont suivis médicalement ?
Commission du 5 mai 2010 : tritium, quelles sont les normes ? DARPE
Sur quoi se fondent les normes et valeurs guides édictées pour protéger notre santé ? Critères internationaux, européens, français, valeurs adoptées pour le tritium dans l'eau.
Point sur la demande d'autorisation de rejets et de prélèvement d'eau actuellement en cours à Valduc.
Commission du 30 septembre 2009 : plus de tritium le jour ou la nuit ?
Depuis 2005, la SEIVA développe avec l'Université de Franche Comté un système autonome de prélèvement de l'eau tritiée atmosphérique. 14 prélèvements ont été effectués cette année, à Salives et Grancey le Château. Objectif : répondre à la question "plus de tritium le jour ou la nuit ? La semaine ou le week end ?"
Commission du 8 octobre 2008 : uranium, produits chimiques, plomb à Valduc
Suite aux incidents survenus au Tricastin en été 2008, la SEIVA a demandé au CEA de faire le point sur la présence d'uranium à Valduc. Il a également été question du DARPE - demande d'autorisation de rejets et de prélèvements d'eau - en cours, ainsi que de la présence et la manipulation de produits chimiques - dont le plomb - sur le centre.